Une étape majeure a été franchie dans le domaine de l'éducation avec la signature d'une nouvelle convention de partenariat entre le ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et du Sport, la Fondation OCP, l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et l'appui du ministère de l'Économie et des Finances.
Cette initiative ambitieuse, s'aligne sur la feuille de route 2022-2026 pour l'excellence éducative. Elle se base sur quatre piliers fondamentaux : l'innovation pédagogique, la culture de l'excellence, l'autonomisation des acteurs de terrain, et un impact durable pour les bénéficiaires.
Véritable passerelle entre le public et le privé, ce partenariat introduit un financement conjoint pour les projets, encourageant la collaboration et l'efficacité. L'initiative embrasse la transformation numérique et l'innovation éducative durable, avec l'UM6P comme catalyseur.
Le partenariat se déploiera en quatre axes majeurs :
I - Création de campus d'excellence nationaux, développement de classes d'excellence et préparation aux compétitions internationales pour les élèves.
II - Amélioration continue de la formation des enseignants et des cadres pédagogiques.
III - Promotion de l'innovation dans les écoles publiques par le parrainage et l'expérimentation.
IV - Soutien à la transformation numérique du ministère par le partage de bonnes pratiques.
Ce partenariat capitalise sur des succès, depuis le démarrage de la collaboration en 2014, entre le ministère et la Fondation OCP avec la mise en place du Lycée d’Excellence de Benguerir (1800 élèves), le parrainage de 60 écoles publiques (30000 élèves), de 27 centres CPGE (9000 étudiants) et de 5 centres de formation des professeurs ou encore l’intégration du digital dans l’enseignement marocain.