Le projet commun d’appui aux classes préparatoires publiques marocaines est un exemple phare dans lequel la Fondation OCP s’est engagée auprès du MEN afin d’équiper 27 centres préparatoires aux grandes écoles publiques (CPGE) des 12 régions du royaume, de matériel scientifique et didactique.

Consciente que l’avenir du Maroc est fondé sur sa jeunesse, qui est sa force vive, et convaincue que l’éducation et la formation de qualité doivent être accessibles à tous, l’objectif de ce projet est de favoriser la progression et la réussite des 9000 étudiants qui y poursuivent leurs études, en leur offrant, ainsi qu’aux corps enseignants, un environnement et un cadre de travail plus stimulant et plus motivant.

Cette action dans la volonté de la Fondation de promouvoir un enseignement qualitatif moderne, exigeant et ouvert sur le monde, permettant la mise en place d’un écosystème éducatif marocain basé sur l’excellence, la recherche et l’innovation. Sur une vision long terme, le partenariat renforcera les CPGE en tant qu’élément fondamental du dispositif public de l’éducation et de la formation d’excellence au Maroc.

Partenaires

beni

Impact

  • 27 centres CPGE bénéficiaires
  • +9000 étudiants
  • 12 régions du royaume
  • 1561 capsules pour la préparations aux divers concours aux écoles d’ingénieurs.

On en parle autour de nous

parle1
Témoignage
parle1
Presse
parle1
Rapport

Mobilisée envers les jeunes générations et déterminée plus que jamais à les accompagner, particulièrement dans un contexte marqué par la crise sanitaire Covid-19, la Fondation s'est joint aux efforts déployés par le Groupe OCP et par le Royaume afin d’assurer la continuité pédagogique et d’apporter l’assistance nécessaire à l’écosystème d'Education, et ce en appuyant la création d'un centre national de digitalisation et d'enseignement à distance (CNDE) au sein de l'UM6P et en équipant 14 studios de production de contenus pédagogiques numériques dans toutes les universités publiques marocaines.

Partenaires

beni

Impact

  • 73 bénéficiaires de formation
  • 12 universités nationales
  • Equipement de 14 studios de production

On en parle autour de nous

parle1
Témoignage
parle1
Presse
parle1
Rapport

Pour encourager la réussite scolaire et favoriser l’égalité des chances, la Fondation OCP finance, depuis plusieurs années, des bourses d’excellence permettant à des étudiants marocains méritants et issus de milieux défavorisés, de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements nationaux ou internationaux de renommée, comme le Lydex, l’UM6P, ou encore les Grandes Écoles françaises et marocaines. Depuis Septembre 2020, ce soutien s'est cristalisé à travers l'appui àla FIRSI (Fondation IBN ROCHD pour les Sciences et l'Innovation). Adossée à l’UM6P et spécialisée dans le domaine de l’éducation, la FIRSI vise à construire et pérenniser des liens entre le monde professionnel et l’éducation et encourager l’Entreprenariat, promouvoir l’éducation et l’enseignement en général, l’excellence académique et la recherche scientifique, soutenir l’Innovation pour accompagner l’évolution du pays et du continent, faciliter les partenariats avec les écoles, les universités, les fondations et les fonds privés, et accompagner les talents marocains et africains dans une logique d’inclusion et construire des relations durables avec les diplômés.

Partenaires

beni

Impact

  • Financement de 4000 boursiers au titre de l’année 2021-2022
  • Financement de 46 boursiers de la Fondation Cheikh ZAID
  • Financement de 30 boursiers de la Fondation Marocaine de l'Etudiant (FME)
  • Financement de10 boursiers de la Fondation Moulay Youssef

 

On en parle autour de nous

parle1
Témoignage
parle1
Presse
parle1
Rapport

En vue de soutenir l’autonomisation des femmes africaines et de réduire ainsi les inégalités du genre dans le continent, un partenariat a été scellé entre la Fondation « Mujeres Por Africa », l’UM6P et la Fondation OCP. L’initiative intitulée « Femmes Unies Ensemble pour la Recherche, la Technologie, l´Environnement et la Science (F.U.E.R.T.E.S) » vise l’amélioration de la recherche agricole au Sénégal, à travers la formation des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises spécialistes en agriculture durable de l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

 

 

Partenaires

beni

Impact

  • Organisation de 2 sessions de formations pour le renforcement des compétences techniques, académiques et de recherche.

On en parle autour de nous

parle1
Témoignage
parle1
Presse
parle1
Rapport

La Fondation OCP a lancé en 2021, en collaboration avec l'UM6P, une série de wébinaires thématiques nommés « South4Dev Series », dont l'objectif est de mettre en exergue les réalisations et projets mis en œuvre par la Fondation à l'échelle l’international. Le premier webinaire de cette série a porté sur «Les communautés rurales et le développement durable» et a vu la présence de plusieurs personnalités institutionnelles et scientifiques d’Afrique et d’Asie et la participation de 190 personnes de l’écosystème OCP.

Plusieurs projets de développement agricoles sont déployés par la Fondation OCP dans différents pays du Sud pour l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales.

En oeuvrant à la diffusion d’un modèle d’agriculture performant et durable, la Fondation OCP vise à renforcer la résilience des populations, en leur assurant une plus grande sécurité nutritionnelle et autonomie financière.

Partenaires

beni

Impact

On en parle autour de nous

parle1
S'abonner à Education et formation d'excellence