FOCP

PARTAGER

Plongez dans le Forum de clôture du projet « Imagining Africa’s Futures »

Plongez dans le Forum de clôture du projet « Imagining Africa’s Futures »

Oct 2023

Afin d’aider à façonner un meilleur avenir pour le continent africain, le projet « Imaginer les futurs de l’Afrique » a été développé, co-construit et déployé en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), et la faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales (FGSES) de l’UM6P. Il s’agit notamment d’introduire la « Future Literacy », un outil qui permettra aux Africains de concevoir et de modeler leur futur.

C’est dans cette lancée que le Pôle Sciences Sociales, Economie et Humanités de l’UM6P, l’UNESCO et la Fondation OCP ont organisé l’Africa Futures Forum sous le thème « Imaginer les Avenirs de l’Afrique », le 14 Juillet 2023 au sein du campus Technopolis de l’UM6P. Ce Forum a été précédé du 12 au 13 Juillet, par l’organisation d’un Future Literacy Lab (FLL), ayant connu la participation d’une 60aine de jeunes africains issues des universités publiques et établissements de l’enseignement supérieur marocains.

événement vient clôturer le projet « Imaginer les Avenirs de l’Afrique » (IAF), fruit d’un partenariat noué en 2017, dont le principal objectif est de renforcer les capacités de prospective en Afrique à travers la sensibilisation, la communication, la formation et la recherche-action. Une occasion d’approfondir la réflexion sur les défis majeurs auquel est confronté le continent africain pour penser et imaginer ses avenirs audacieux. En voici un petit aperçu chiffré :

  • 650 personnes ayant participés aux formations, masterclass et évènements de sensibilisation à la pensée du futur, prospective et future literacy
  • 57 cadres dirigeants africains ayant été certifié suite la formation exécutive de 65 participants de +150h de formation en ligne et en présentiel en prospective stratégique dont 42% sont des femmes, issus de 20 pays africains.
  • 30 étudiants africains en licence, master et doctorat formés à la prospective stratégique
  • 15 FLL organisé et 5 Chaires UNESCO déployées

La journée a été riche en conférences et tables rondes animées par des décideurs africains, des experts en prospective et des académiciens de renom et s’est clôturé par le lancement de la Plateforme en ligne de prospective stratégique voulu comme, entre autres, un centre de ressources et d’échanges entre professionnels pour découvrir, apprendre & explorer mais aussi se connecter au réseau et échanger.

Besion d'informations ou d'assistance ?

Contactez notre département Communication